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Une démarche en psychologie positive aborde la gestion des émotions et des pensées, la conscience de l’instant présent et l’engagement dans des activités qui reflètent nos valeurs.

Je vous propose différentes façons de profiter des apports de la psychologie positive :

  • Un accompagnement individuel permet de décliner votre demande de développement personnel en objectifs précis et de vous mettre concrètement en marche dans la direction souhaitée, tout en s’appuyant sur des outils de psychologie positive pour avancer. L’activation du niveau comportemental favorise l’évolution au niveau des comportements, des émotions et des pensées.

  • L’atelier de groupe offre une base théorique, une large palette d’outils de psychologie positive et de précieux échanges entre participants sur les pratiques expérimentées entre les séances. (détails ci-dessous)

  • Les soirées thématiques traitent chacune un ou deux thèmes de psychologie positive, avec quelques repères théoriques et des outils à utiliser dans son quotidien. (détails ci-dessous)


Séance d’information sur les ateliers et soirées de psychologie positive

Les ateliers de psychologie positive vous intriguent ? Vous avez envie d’en savoir plus ?

Passez au cabinet pour une séance d’information publique et gratuite. Je vous présenterai les différents ateliers plus en détail et répondrai à vos questions.

Date : à définir

Inscription par e-mail à sophie.plumey@bluewin.ch.


Atelier de groupe



But

Développer les compétences qui augmentent le bien-être de manière durable.

Cet atelier en petit groupe propose une base théorique de psychologie, une large palette d’outils et de précieux échanges entre les participants.

Public

Toute personne prête à s’impliquer dans une démarche de développement personnel et à s’engager dans les partages en groupe.

Objectifs

Savoir tourner son attention vers le positif et le savourer

Adopter un regard bienveillant sur soi et autrui

S’engager en direction de ce qui compte vraiment, en cohérence avec ses valeurs

Thèmes abordés

Focalisation de l’attention, biais de négativité

Connexion au moment présent (Pleine conscience) et gratitude

Bienveillance et compassion

Forces, ressources et optimisme

Valeurs et sens de la vie

Méthode

L’atelier s’appuie sur le programme CARE conçu par R. Shankland, J.-P. Durand, M. Paucsik, I. Kotsou et Ch. André. L’effet des outils sur le bien-être est validé scientifiquement.

Après la présentation des concepts, plusieurs outils pratiques sont expérimentés en groupe puis approfondis entre les séances (prévoir 15 minutes par jour). Les retours d’expérience sont partagés avec soin.


Organisation

maximum 8 personnes par groupe

6 soirées de 2 heures, de 19h à 21h


Session printemps 2020 : repoussée

Session automne 2020 : 3 et 17 septembre, 1, 15 et 29 octobre, 12 novembre


Inscription par e-mail d’ici le 12 août pour la session automne


Tarif

480.- pour les 6 soirées

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Soirées thématiques



Pour les personnes qui ne peuvent pas s’engager pour tout un atelier, il y a les soirées thématiques. Elles focalisent sur un ou deux thèmes et peuvent être suivies indépendamment les unes des autres dans n’importe quel ordre. Elles ont lieu le mercredi de 19h à 21h, en groupe de maximum 8 personnes.

Chaque soirée est construite avec la structure suivante, approximativement :

  • 30 minutes de théorie, présentation des concepts
  • 30 minutes de réflexion personnelle, compréhension de son propre fonctionnement
  • une heure de présentation et d’expérimentation des pratiques et des outils concernant le thème de la soirée

Printemps 2020 :

04 mars : Orienter son attention sur le positif et le cultiver – repoussée

Notre cerveau est constamment en mode survie : il focalise sur les dangers réels ou potentiels et mémorise toutes les nuances négatives de notre vie bien mieux que les aspects positifs. Apprenez comment l’entraîner à faire autrement, équilibrez votre perception de la vie.


11 mars : Savourer l’instant présent et gratitude – repoussée

Et si vous savouriez ce que la vie vous a donné et que vous développiez votre gratitude ? Les effets bénéfiques sont nombreux sur la santé physique, psychique et sur vos relations sociales.


08 avril : Bienveillance envers soi, les autres et compassion – repoussée

Quel effet nous fait cette petite voix intérieure qui critique tout ce qu’on fait ? Et si elle se mettait à nous soutenir et à nous encourager, qu’est-ce que cela changerait dans notre motivation, nos actions et notre rapport aux autres ?


22 avril : Forces, ressources et optimisme – repoussée

Quelles sont ces ressources psychologiques qui renforcent notre bien-être, notre résilience et notre développement personnel ? Identifiez vos propres ressources et apprenez à les développer.


06 mai : Identifier ses valeurs, donner du sens à sa vie

Comment se construire une vie pleine de sens ? Identifiez vos valeurs et engagez-vous dans des actions qui enrichissent votre vie.


Inscription par e-mail minimum 10 jours avant la soirée thématique.

Tarif : 80.- la soirée

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