fbpx

Une démarche en psychologie positive aborde la gestion des émotions et des pensées, la conscience de l’instant présent et l’engagement dans des activités qui reflètent nos valeurs.

Je vous propose différentes façons de profiter des apports de la psychologie positive :

  • Un accompagnement individuel permet de décliner votre demande de développement personnel en objectifs précis et de vous mettre concrètement en marche dans la direction souhaitée, tout en s’appuyant sur des outils de psychologie positive pour avancer. L’activation du niveau comportemental favorise l’évolution au niveau des comportements, des émotions et des pensées.

  • L’atelier de groupe offre une base théorique, une large palette d’outils de psychologie positive et de précieux échanges entre participants sur les pratiques expérimentées entre les séances. (détails ci-dessous)

  • Les soirées thématiques traitent chacune un ou deux thèmes de psychologie positive, avec quelques repères théoriques et des outils à utiliser dans son quotidien. (détails ci-dessous)

Atelier de groupe



But

Développer les compétences qui augmentent le bien-être de manière durable.

Cet atelier en petit groupe propose une large palette d’outils, une base théorique de psychologie et de nombreux échanges entre les participants.

PublicCartes des forces psychologie positive

Toute personne prête à s’impliquer dans une démarche de développement personnel et à s’engager dans les partages en groupe.

Objectifs

  • Savoir tourner son attention vers le positif et le savourer
  • Adopter un regard bienveillant sur soi et autrui
  • S’engager en direction de ce qui compte vraiment, en cohérence avec ses valeurs


Thèmes abordés

  • Focalisation de l’attention, biais de négativité
  • Connexion au moment présent (Pleine conscience) et gratitude
  • Bienveillance et compassion
  • Forces, ressources et optimisme
  • Valeurs et sens de la vie


Méthode

L’atelier s’appuie sur le programme CARE conçu par R. Shankland, J.-P. Durand, M. Paucsik, I. Kotsou et Ch. André. L’effet des outils sur le bien-être est validé scientifiquement.

Après la présentation des concepts, plusieurs outils pratiques sont expérimentés en groupe puis approfondis entre les séances (prévoir 15 minutes par jour). Les retours d’expérience sont partagés avec soin.


Organisation

maximum 8 personnes par groupe

6 soirées de 2 heures, le jeudi de 19h à 21h


Session automne 2020 :

3 et 17 septembre, 1, 15 et 29 octobre, 12 novembre


Inscription par e-mail d’ici le 12 août.


Tarif

480.- pour les 6 soirées

Je m'inscris à un atelier



Soirées thématiques



Pour découvrir la psychologie positive sous une autre forme, il y a les soirées thématiques. Elles focalisent sur un ou deux thèmes, peuvent être suivies indépendamment les unes des autres et dans n’importe quel ordre.

Elles ont lieu le mercredi de 19h à 21h, en groupe de maximum 8 personnes.

Chaque soirée est construite avec la structure suivante :

  • présentation et expérimentation des pratiques et des outils liés au thème de la soirée
  • théorie, présentation des concepts
  • réflexion personnelle, compréhension de son propre fonctionnement

Automne 2020 :

26 août : Orienter son attention sur le positif et le cultiver

Notre cerveau est constamment en mode survie : il focalise sur les dangers réels ou potentiels et mémorise toutes les nuances négatives de notre vie bien mieux que les aspects positifs. Apprenez comment l’entraîner à faire autrement, équilibrez votre perception de la vie.


9 septembre : Savourer l’instant présent et gratitude

Et si vous savouriez ce que la vie vous a donné et que vous développiez votre gratitude ? Les effets bénéfiques sont nombreux sur la santé physique, psychique et sur vos relations sociales.


23 septembre : Bienveillance envers soi, les autres et compassion

Quel effet nous fait cette petite voix intérieure qui critique tout ce qu’on fait ? Et si elle se mettait à nous soutenir et à nous encourager, qu’est-ce que cela changerait dans notre motivation, nos actions et notre rapport aux autres ?


7 octobre : Forces, ressources et optimisme

Quelles sont ces ressources psychologiques qui renforcent notre bien-être, notre résilience et notre développement personnel ? Identifiez vos propres ressources et apprenez à les développer.


21 octobre : Identifier ses valeurs, donner du sens à sa vie

Comment se construire une vie pleine de sens ? Identifiez vos valeurs et engagez-vous dans des actions qui enrichissent votre vie.


Inscription par e-mail minimum 10 jours avant la soirée thématique.

Tarif : 80.- la soirée

Je m'inscris à une soirée thématique