L’approche thérapeutique

La kinésiologie est une thérapie holistique qui stimule l’énergie vitale, rétablit l’équilibre énergétique et active les forces d’auto-guérison. Elle améliore le bien-être physique, émotionnel, mental et relationnel.

La kinésiologie recueille de nombreuses techniques d’équilibration qui s’appuient sur la Médecine Traditionnelle Chinoise – méridiens, points d’acupressure, loi des 5 éléments – et des thérapies occidentales comme la chiropraxie et la psychologie. Elles ont toutes en commun l’utilisation du test musculaire, grâce auquel je questionne la mémoire du corps pour identifier l’origine des difficultés et l’équilibration qui est nécessaire.

Kinésiologie: le test musculaire

Le test musculaire consiste à mettre le client dans une position qui contracte le muscle à tester et à appuyer doucement sur le bras ou la jambe pour évaluer le tonus du muscle. Le corps peut répondre avec plus ou moins de tonus, le stress sur la question posée diminuant le tonus. C’est ainsi que le dialogue est possible.

Le corps et les cellules d’une personne ont la mémoire de tout ce qu’elle a vécu. C’est sa sagesse intérieure, son moi supérieur ou encore son être essentiel qui s’exprime sans être entravé par le filtre du mental et dévoile ses besoins pour revenir à l’homéostasie : l’équilibre vital.

Selon les besoins du moment, l’équilibration passe par les plans:

Séance de kinésiologie

  • physique – points réflexes neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires, stimulation du muscle, mouvement;
  • émotionnel – libération des émotions, métaphores;

  • mental – prise de conscience, libération de schémas limitatifs;
  • énergétique – méridiens, chakras, symboles, couleurs.

Le déroulement d’une séance

La kinésiologie est indiquée pour résoudre une problématique particulière ou de façon plus générale, pour un travail de développement personnel.

La consultation consiste à écouter les besoins exprimés à travers le corps et à effectuer les équilibrations demandées.

La kinésiologie est une thérapie complémentaire et ne remplace pas une prise en charge médicale.