Mini-ateliers des psychopotes

Des ateliers de 2 heures en ligne, les mercredis de 18h30 à 20h30

Et si on essayait les outils de la psychologie positive pour améliorer son bien-être et sa résilience ?

La psychologie positive multiplie les recherches scientifiques, théories, outils, thérapies qui visent à comprendre et à développer l’épanouissement et le fonctionnement optimal des individus, et aussi des groupes et des institutions.

C’est un mouvement qui regroupe et connecte les recherches qui portent sur l’être humain un regard positif. Il s’agit de s’adresser à toutes et tous, pas seulement aux personnes qui ont des troubles; le but est le bien-être, donc au-delà de l’absence de souffrance; on s’appuie sur les ressources présentes chez les individus.

Chaque mini-ateliers des psychopotes se focalise sur un thème de psychologie positive, avec des éléments théoriques et une palette d’exercices et de pratiques à expérimenter :

  • présentation et expérimentation des outils
  • compréhension des concepts et effets démontrés par la recherche
  • réflexion personnelle, exploration de son propre fonctionnement

Les mini-ateliers sont indépendants et peuvent être suivis dans n’importe quel ordre.

Pour qui ?

Toute personne intéressée par le développement personnel et prête à se questionner sur elle-même.

Concrètement :

  • 1 séance de 2 heures en ligne, de 18h30 à 20h30
  • Tarif : 80 CHF par mini-atelier / 300 CHF pour les 4 mini-ateliers
  • Les inscriptions se font au minimum 10 jours avant l’atelier, par email à sophie.plumey@bluewin.ch

Thèmes

Orienter son attention sur le positif et le cultiver

Notre cerveau est constamment en mode survie : il focalise sur les dangers réels ou potentiels et mémorise toutes les nuances négatives de notre vie bien mieux que les aspects positifs. Apprenez comment l’entraîner à faire autrement, équilibrez votre perception de la vie.

Bienveillance envers soi, les autres et compassion

Quel effet nous fait cette petite voix intérieure qui critique tout ce qu’on fait ? Et si elle se mettait à nous soutenir et à nous encourager, qu’est-ce que cela changerait dans notre motivation, nos actions et notre rapport aux autres ?

Puissance de la gratitude et de la reconnaissance

Et si vous savouriez ce que la vie vous a donné et que vous développiez votre gratitude ? Les effets bénéfiques sont nombreux sur la santé physique, psychique et sur vos relations sociales.

Forces, ressources et optimisme

Quelles sont ces ressources psychologiques qui renforcent notre bien-être, notre résilience et notre développement personnel ? Identifiez vos propres ressources et apprenez à les développer.

Planning 2021

28 avril 2021Orienter son attention sur le positif et le cultiver
19 mai 2021Bienveillance envers soi, les autres et compassion
16 juin 2021Puissance de la gratitude et de la reconnaissance
30 juin 2021Forces, ressources et optimisme

Témoignages

Pendant les ateliers de psycho positive, j’ai reçu un enseignement et des fiches explicatives qui m’ont permis de prendre conscience de l’importance du regard positif (verre à moitié plein), et de répondre en toute franchise aux nombreux questionnaires à compléter soi-même. J’ai eu l’opportunité de vivre de riches partages avec les participants, ceci dans la discrétion et le respect.

Francine

J’ai eu la chance de participer à un atelier dans un cadre magnifique et qui incite à se ressourcer. A chaque semaine, de beaux moments de partage, de réflexions, et de travail personnel. Cela a été un espace pour moi, du temps que j’ai pris pour penser à mes projets, ou pour m’arrêter un instant sur des choses que j’avais faites, des biens ou d’autres que j’aurais voulu faire autrement et pourquoi. Cela m’a donné l’occasion d’en prendre plus conscience pour l’avenir.

Un atelier hyper enrichissant et qui propose plein d’outils pour embellir le quotidien. Merci à Sophie pour sa gentillesse, sa bonne humeur, la qualité de son travail et pour le groupe créé. Dommage que ce soit déjà fini !

Catherine